>Planete Whisky: Fiches sur le Glenmorangie Astar

 
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GLENMORANGIE ASTAR

Volume:
70 Cl
Degree
40 %
Origine
Ecosse
Nez:
Nez riche en caramel et crème brûlée, gouttes de menthol frais, cannelle réconfortante et épices anisées puissantes, suivis d'un mélange complexe miel-citron.

Bouche:
Crème brûlée avec des saveurs d'ananas, poires pochées et abricots, étouffés par l'arôme de crème anglaise vanillée.

Final:
La finale est longue et moelleuse revenant sur le miel, avec des notes d'amande, de glace à la noix de coco et une touche d'anis.

Robe:
Or
Site web de la marque:
http://fr.glenmorangie.com 
 
Le Whisky

Non renseigné

La marque

La légende rapporte que des boissons alcoolisées sont produites sur le site de la distillerie Glenmorangie depuis le Moyen Âge3.

Officiellement, la production d'alcool a commencé sur le site de la distillerie en 1738, quand une brasserie a été construite à la ferme de Morangie. L'eau source de la brasserie était partagée avec la ferme. William Matheson acheta en 1843 une licence pour produire le whisky et, pour transformer la brasserie en distillerie, il y installa deux alambics à gin d'occasion2. La distillerie adopta le nom de la ferme Morangie, et le nom Glenmorangie fut déposé comme marque.

La distillerie fut rachetée à William Matheson par son principal client, Macdonald & Muir au cours de l'année 19184. La famille Macdonald conservera le contrôle de l'entreprise pendant environ 90 ans2.

Glenmorangie, comme toutes les brasseries et distilleries en Grande-Bretagne, a terriblement souffert entre 1920 et 1950, avec la Prohibition puis la Grande Dépression aux États-Unis, qui ont eu un grand impact sur les ventes. La distillerie dut être "mise sous cocon" entre 1931 et 1936. La dépression prit fin avec la Seconde Guerre mondiale, mais l'effort de guerre limitant le carburant et l'orge, la distillerie dut à nouveau être mise sous cocon entre 1941 et 19444. Les exportations de whisky furent importantes pendant la guerre, bien que l'ennemi ait perturbé et détruit des livraisons aux États-Unis et au Canada.

Vers la fin de la guerre et dans l'immédiat après-guerre, la distillerie augmenta sa production jusqu'à atteindre la marche à pleine capacité en 1948. La distillerie a augmenté le nombre d'alambics, de deux à quatre, au cours de l'année 1979. L'approvisionnement en eau est devenu un sujet de préoccupation au cours des années 1980, la mise en valeur des terres autour des sources de la Tarlogie devenant de plus en plus probable. Ce développement pouvant avoir un impact sur la qualité et la quantité d'eau disponible pour la distillerie, la décision fut prise d'acheter les sources de la Tarlogie ainsi que 600 acres (2 4 km²) de terres avoisinantes, afin de garantir la qualité et la quantité d'eau nécessaire. La distillerie continua son expansion au cours des années 1993, quand quatre autres alambics furent ajoutés. Deux autres cuves de fermentation ont été ajoutées au cours de 20022.

La famille Macdonald a conservé la propriété de 52 % de la société par le biais d'une liste à la Bourse de Londres qui permettait à la famille de détenir la majorité des droits de vote de la société. La famille Macdonald a vendu la société en 2004 pour environ £ 300 millions à une coentreprise comprenant l'alcoolier français LVMH - Moët Hennessy Louis Vuitton SA et Guinness Holdings France SA, la filiale française de la société britannique de boissons Diageo. LVMH possède 66 % des parts et la société Diageo a les 34 % des actions restantes5.

Glenmorangie a été la meilleure vente de single malt au Royaume-Uni durant de nombreuses années. La distillerie produit environ 10 millions de bouteilles par an, dont 6 à 6,5 millions sont vendus au Royaume-Uni6. Au niveau mondial, Glenmorangie représente 6 % des parts de marché de single malt

 

 

 

 




L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION